Bonjour toi !

Aujourd’hui, je te propose de faire ensemble des semis de haricot-vert, de chou-fleur, de courge, de courgette, de pastèque et de radis. Tu te demandes comment faire ?

Déjà, nous sommes mi-avril, c’est donc la période idéale pour semer à la fois les choux-fleurs, les pastèques, les haricots-verts, les courges, les radis et les courgettes (le plus sûr est toutefois de se référer aux informations présentent sur le sachet de graines).

 

Comment faire ses semis de chou-fleur, pastèque, courge, haricot-vert, courgette et radis ?

 

Choix des graines

Pour les choux-fleurs, j’ai choisie des graines de choux-fleurs « Clovis ». Pour les courgettes, j’ai choisie des courgettes non coureuses maraîchères. Pour les courges, j’ai choisie, à la fois des graines de courge « Jack Be Little » et « Jack O’Lantern ». Pour les haricots-verts, j’ai choisie des graines de haricots nain extra-fin « Morgane ». Pour les pastèques, j’ai choisie des graines de pastèques « Suger Baby ».

Pour les radis, j’ai choisie des graines de radis « de 18 jours »

Petite parenthèse, je te conseil de choisir plutôt des graines « d’origine », c’est-à-dire, pas de produit hybride type « HF1 ». Je sais bien que j’ai choisi des graines de choux-fleurs qui ne respectent pas ce « précepte », simplement car je n’ai pas trouvé les graines que je souhaitais en « non-hybride ». Cela dit, pour tout le reste, j’ai choisie des graines « d’origine » dans l’espoir que ce soit un peu moins « trafiqué ».

Préparation des godets

L’étape suivante est de remplir chaque godet de terreau :

Présentation des graines

Je te présente les graines de chou-fleur :

                   

Je te présente les graines de pastèques :

Je te présente les graines de courge « Jack Be Little » :

Je te présente les graines de courge « Jack O’Lantern » :

Je te présente les graines de haricots verts :

Je te présente les graines de courgettes :

                     

Je te présente les graines de radis :

          

Plantation des graines

Maintenant, il suffit de faire un petit trou (de la profondeur d’une phalange, pas plus) et d’y déposer la graine au fond puis, de recouvrir sans trop tasser la terre.

Plantation d’une graine de chou-fleur :

Plantation d’une graine de pastèque :

Plantation d’une graine de courge « Jack Be Little » :

Plantation d’une graine de courge « Jack O’Lantern » :

Plantation d’une graine de haricot vert :

Plantation d’une graine de courgette :

Plantation de graines de radis : les enterrer très peu, elles doivent être juste recouvertes d’une fine couche de terre (c’est ce qui rend leur arrosage un peu délicat car il faut faire bien attention de ne surtout pas déterrer les graines). Je les plantes dans une jardinière car ces semis ne seront pas rempotés, c’est-à-dire qu’ils vont poussés directement dans la jardinière, contrairement aux autres semis qui poussent en godets et que je rempoterais plus tard, quand ils auront atteint la bonne taille :

Etiquettage

Maintenant, remplir soigneusement les étiquettes qui identifieront chaque plan (ne pas se tromper, au risque de ne plus très bien savoir qui est qui). 

La dernière étape est de bien arroser ses semis, en veillant à ne pas déterrer les petites graines 

Et voici le résultat final :

Cet article t’a plu ? Tu as des questions, des suggestions ? Qu’as-tu semé récemment ? N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article ou à me contacter via le formulaire de contact du blog !

A bientôt sur le blog !

Share
Translate »