Bonjour toi,

    Dans cet article, je te propose qu’on parte à la découverte d’un aliment dont on connait les bienfaits depuis la nuit des temps. Dans l’ancienne Mésopotamie il avait la réputation de tout guérir et les études les plus récentes confirment de plus en plus la vaste diversité des pouvoirs curatifs et préventifs de l’oignon. Dans de nombreuses régions où abondent les centenaires l’oignon occupe une place de choix dans le menu quotidien. C’est particulièrement le cas dans les régions d’Europe Centrale.

 

Les 14 bienfaits de l’oignon sur la santé

 

 

1. Il améliore la circulation sanguine et aide à lutter contre l’hypertension artérielle

L’oignon est riche en quercétine, un composé chimique aux propriétés antioxydantes qui favorise la circulation sanguine. Une étude de la University of Utah, publiée en 2007, a montré que la quercétine réduisait l’hypertension artérielle. Elle protégerait aussi les parois des vaisseaux sanguins contre leur détérioration (des vaisseaux endommagés augmentent les risques de maladies cardiovasculaires). L’oignon contient de la silice qui aide à prévenir la thrombose et le vieillissement des veines et des artères. Selon une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation, la rutine, un composé chimique qu’on trouve en grande quantité dans les oignons, pourrait empêcher les caillots de sang dangereux. La rutine inhiberait l’accumulation de plaquettes dans les artères ainsi que la formation de fibrines dans les veines, deux composantes des caillots de sang. L’oignon contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Grâce à lui, notre organisme arrive à dissoudre les caillots plus facilement, ce qui empêche les thromboses. L’oignon contient aussi du potassium, qui aide à éliminer l’excès de liquide. Il réduit donc le risque de goutte, d’hypertension et prévient les calculs rénaux.

2. Il est bon pour les os

L’oignon contient de la silice, qui fixe le calcium des os, il est donc un excellent allié pour la santé osseuse. Selon une étude de la Medical University of South Carolina, la densité osseuse chez les personnes qui consomment des oignons une fois par jour est 5 % plus forte que celles des personnes qui n’en consomment qu’une fois par mois, ou moins. La consommation régulière d’oignon pourrait réduire de 20 % les risques de fractures, notamment de fractures de la hanche chez les personnes âgées.

 

3. Il prévient l’anémie

Grâce à sa richesse en phosphore, en fer et en vitamine E, l’oignon aide à prévenir l’anémie. En effet, ces composants aident à reconstituer la perte de sang en aidant l’organisme à régénérer les globules rouges.

 

4. Il aide à lutter contre les maladies respiratoires

L’oignon est riche en vitamines A et C. Il est donc idéal pour soulager les maladies respiratoires. Grâce à sa richesse en souffre, il a la capacité de réduire les symptômes des maladies respiratoires.

 

5. Il a des propriétés diurétiques et dépuratives

L’oignon est riche en potassium et ne contient que peu de sodium. Cette particularité fait de l’oignon un allié pour lutter contre la rétention d’eau en permettant d’évacuer les toxines du corps, ce qui permet également d’éviter les infections urinaires. De plus, il est aussi très bon pour les reins et la prostate. Parce qu’il a un effet diurétique, l’oignon serait particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il limiterait également l’apparition de calculs rénaux.

 

6. Il empêche les maladies du système nerveux

L’oignon est riche en vitamine B et en potassium. Ces éléments sont nécessaires pour la transmission et la régénération de l’influx nerveux. Il a aussi du magnésium, ce qui permet d’améliorer le fonctionnement du système nerveux et musculaire. L’oignon est donc idéal pour l’amélioration de notre système nerveux !

 

7. Il est riche en fibres

L’oignon est parfait pour être inclus dans notre régime alimentaire. En effet, il est riche en fibres, ce qui améliore le transit intestinal. Il dépure et élimine aussi les toxines, ce qui empêche la rétention d’eau. En plus, l’oignon est très rassasiant. De plus, l’oignon cuit a des propriétés légèrement laxatives et permet de réduire les flatulences.

 

8.  Il contribue à la bonne santé cérébrale

Grâce à sa teneur élevée en acide folique, l’oignon est idéal pour les femmes enceintes et les enfants. En effet, il contribue à la croissance et au bon développement du fœtus dans les premières semaines de la grossesse. De plus, sa teneur en acide folique et en vitamine B9 contribue à la santé émotionnelle et mentale. Une portion de 125 ml (1/2 tasse) d’oignons verts contient 9 % de l’apport quotidien recommandé en acide folique.

 

9. C’est un excellent antioxydant

L’oignon possède des propriétés antioxydantes. En effet, il contient des vitamines A et C, ainsi que du soufre et des flavonoïdes telles que la quercétine et les anthocyanes.

 

10. Il a des propriétés anti-inflammatoires

Grâce au soufre qu’il possède, l’oignon est un excellent anti-inflammatoire. Il est capable de réduire l’inflammation rénale. De plus, les propriétés anti-inflammatoires de l’oignon peuvent être vérifiées lorsque l’on subit une piqûre d’insecte. La simple action de frotter une rondelle d’oignon crue soulagera, même contre la redoutable piqûre de guèpe, et fera disparaître l’inflammation.

 

11. Il est antiseptique

Si on l’applique de manière externe, l’oignon peut agir comme un antiseptique naturel. En interne, l’oignon aide à combattre et prévenir plusieurs infections d’origine bactérienne et s’avère efficace contre les salmonelles et Escherichia coli. C’est un excellent antibiotique naturel. Il peut également être conseillé aux personnes souffrant de tuberculose et d’infections des voies urinaires comme la cystite (inflammation de la vessie).

 

12. Il aide à combattre le diabète

L’oignon posséderait des propriétés dont l’effet est comparable à celui de l’insuline. Ce serait la glucokinine qui donnerait à l’oignon ses propriétés hypoglycémiantes. La glucokinine, qui a la propriété de stimuler les îlots de Langerhans du pancréas. La glucokinine est une véritable hormone naturelle hypoglycémiante dont l’action n’est pas aussi rapide que celle de l’insuline médicamenteuse, mais elle est beaucoup plus durable et sans toxicité.

 

13. Il a des propriétés anticancer

On reconnaît à l’oignon de très fortes propriétés antioxydantes. Il est très riche en une grande variété d’agents protecteurs du cancer. Il est particulièrement riche en quercétine, un antioxydant protecteur très efficace dans la prévention des cancers du tube digestif. Une étude effectuée aux Pays-Bas a permis de démontrer que plus les participants consommaient de l’oignon chaque jour, plus faible était le risque qu’ils développent un cancer de l’estomac. Les scientifiques pensent que la protection de l’oignon est due à ses propriétés qui empêchent la prolifération des cellules cancéreuses mais également parce qu’il anéantit les bactéries nuisibles qui peuvent déclencher un cancer de l’estomac. De plus, les fructo-oligosaccharides que les oignons contiennent stimulent le développement de bactéries utiles dans le côlon, et aident par là à y réduire les risques d’apparition de tumeurs.

 

14. Il peut aider en cas de problèmes auditifs

Dans certaines régions du monde, on trempe de la ouate dans du jus d’oignon avant de la placer dans l’oreille pour se débarrasser des acouphènes.

 

   Tu l’auras compris, ce sont autant de bonnes raisons de faire une place à l’oignon dans ton alimentation : dans les salades, plats chauds, gratins, soupes, etc… Il y a mille et une façon de cuisiner cet aliment ! 

   J’espère que cet article t’a plus. Si tu as des questions ou des suggestions, n’hésite pas à laisser un commentaire sous l’article ou à me contacter directement via le formulaire de contact du blog.

Share
Translate »