Bonjour toi,

    Après cet article, tu n’achèteras plus tes fruits & légumes de la même façon. En effet, la pigmentation des végétaux est un indicateur sûr et facile à repérer pour connaître leurs qualités nutritionnelles. La couleur des aliments est directement liée aux éléments qu’ils contiennent. Les fruits et légumes sont riches en fibres (ce qui contribue à une bonne digestion), gorgés d’eau (ce qui permet de lutter contre la déshydratation, notamment en été) mais ils ont également beaucoup d’autres vertus en lien direct avec leur couleur.

 

Fruits & Légumes : à chaque couleur ses bienfaits

 

Blanc, gris

 

 

Exemples de fruits & légumes blancs et/ou gris :

Bananes, ail, oignons, pommes de terre, champignons, choux-fleurs, gingembre, salsifis, topinambours, navets, panais, poires, asperges, poireaux, pommes, etc….

Vertus :

  • Riche en potassium (exemple : banane, pomme de terre, oignon). Le potassium intervient dans la transmission des influx nerveux, la contraction musculaire, la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle
  • Anticancéreux redoutables (exemple chou-fleur)
  • Riches en allicine (exemple ail, oignon). Ce composé présente des propriétés anti-bactérienne et anti-fongique. De plus, l’allicine aide à réduire l’artériosclérose et les dépôts de graisse dans les artères, à normaliser la balance lipoprotéinique et à réduire la pression sanguine. Il possède enfin des propriétés anti-thrombose et il est un bon anti-inflammatoire et anti-oxydant qui aide à combattre le cancer.
  • Riches en anthoxanthines ce qui leur donnent des propriétés anti-inflammatoires.

 

Vert

 

 

Exemples de fruits & légumes verts :

Épinards, asperges, brocoli, petits pois, cresson, poivron, persil, courgettes, ciboulette, laitue, mâche, roquette, kiwis, avocats, choux verts, choux frisés, choux de Bruxelles, menthe, raisins, citrons verts, les haricots verts, poivrons verts, basilic, concombres, etc…

Vertus :

  • Riches en fer, en vitamines B9 (acide folique), C (antioxydant très puissant qui réduit le risque de cancer, améliore notre absorption du fer et favorise la cicatrisation des blessures), K et B2
  • Riches en calcium immédiatement exploitable par le corps (contrairement au calcium présent dans les laitages)
  • Riches en glucosinolates (exemple brocoli, mâche, chou, cresson). Le glucosinolates à des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-cancérigènes
  • Riches en lutéine et zéaxanthine (les légumes à feuilles vert foncé). Ce sont des caroténoïdes qui ont de fortes propriétés antioxydantes. La lutéine se trouve en très forte concentration dans la rétine de l’oeil et comme la zéaxanthine, elles participent à la santé cardiovasculaire et la physiologie de l’œil, notamment en nous protégeant de la lumière bleue (lumière des écrans) et en prévenant la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).
  • Riches en chlorophylle qui aurait des propriétés antioxydantes importantes, participant à diminuer les risques de cancers

 

 

Jaune, Orange

 

 

Exemples de fruits & légumes jaune et/ou orange :

Carottes, patate douce, citrouille, courges, potirons, melons, abricots, ananas, clémentines, oranges, mangues, pamplemousses, poivrons, pêches, mirabelles, le maïs, etc…

Vertus :

  • Riches en bêta-carotène. Le bêta-carotène fait partie de la famille des caroténoïdes. C’est un a ntioxydant majeur, pouvant être transformé en vitamine A par l’organisme (appelé aussi pro-vitamine A). La vitamine A d’origine végétale permet la croissance des os et des dents, améliore notre vision, favorise une peau saine en ralentit considérablement le vieillissement, joue un rôle dans la synthèse de mélanine fabriquée par les mélanocytes, cellules protectrices de notre peau et principal filtre naturel contre les rayons UV, tout en accélérant le bronzage, aurait un effet positif sur les affections respiratoires et enfin, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et cardiovasculaire.
  • Riches en polyphénols. Les polyphénols ont des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
  • Riches en vitamine C (exemple pamplemousses, les oranges, ananas et citrons)

 

Rouge, rose

 

 

Exemples de fruits & légumes rouge et/ou rose :

Tomates, papayes, pamplemousses rose, pastèques, airelles, fraises, framboises, cerises, grenades, canneberges, goyaves, radis, piments, rhubarbes, poivrons, etc…

Vertus :

  • Riche en vitamine C et A
  • Riche en potassium
  • Riche en polyphénols (vitamine P). Les polyphénols participent à une bonne circulation sanguine. Certains de leurs composés, les anthocyanes (pigments colorés des fruits rouges), augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et améliorent la fluidité du sang.
  • Riches en lycopène, un puissant antioxydant qui aide à prévenir un grand nombre de cancers, ralentit l’épaississement de la paroi des artères et la croissance ces tumeurs.
  • Riche en antioxydants. Les antioxydants peuvent réduire le risque de cancer par la prévention de la dégénérescence des tissus qui survient parfois après une irritation chronique. Ils peuvent également améliorer la santé des voies urinaires. Ces antioxydants soutiennent également la constitution du cœur, améliorent la fonction de la mémoire, protègent les vaisseaux sanguins, le cartilage, les tendons et les ligaments.
  • Facilitent la digestion
  • Riche en anthocyanines

 

Bleu, violet

 

 

Exemples de fruits & légumes bleu et/ou violet :

Bleuets, mûres, aubergines, choux rouge, betteraves, raisins, oignon rouge, cassis, figues, pruneaux, prunes, baie d’açai, oranges sanguines, myrtilles, etc…

Vertus :

  • Soulage l’organisme du stress oxydatif que causent les radicaux libres
  • Riche en anthocyanines. Les anthocyanines sont de puissants antioxydants et anti-inflammatoires qui luttent contre le vieillissement cellulaire, protègent les vaisseaux sanguins, cartilages, tendons. Ils peuvent aussi réduire le risque de cancer par la prévention de la dégénérescence des tissus qui suit une irritation chronique. Ils préviennent les maladies cardiovasculaires, aident à la récupération musculaire et permettent d’avoir une bonne santé des voies urinaires
  • Contiennent du resvératrol qui aide à renforcer la mémoire et réduit le risque de maladies cardiaques.
  • Riche en acide ellagique (le raisin). L’acide ellagique protège les poumons

 

Autant de bonnes raisons de mettre de la couleur dans nos assiettes !

 

    J’espère que cet article t’a plu, voir qu’il t’aura été utile. A toi maintenant de choisir tes couleurs en fonction des bienfaits recherchés. Si tu as des questions ou des suggestions, n’hésite pas à laisser un commentaire sous l’article ou à me contacter directement via le formulaire de contact du blog.

Share
Translate »