Bonjour toi,

    Chaque année au printemps, les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir ! Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles et font du bien à notre santé. Pourquoi manger des fraises est bon pour la santé ? Voici la réponse en 10 points :

Pourquoi manger des fraises est bon pour la santé ?

 

  • La fraise aide à prévenir le cancer. En effet, sa forte teneur en vitamine C et en acide ellagique aide l’organisme à prévenir le cancer. La vitamine C stimule le système immunitaire et l’acide ellagique quant à elle, freinerait la croissance des cellules cancéreuses.
  • Ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre la formation de la cataracte (opacité progressive du cristallin de l’œil) qui peut entraîner un aveuglement partiel ou total avec l’âge en renforçant la cornée et la rétine. La forte teneur en vitamine C de la fraise permet également de protéger les yeux contre l’exposition aux radicaux libres qui émanent des rayons UV du soleil.
  • La fraise est riche en fibre. Comme nous le savons, les fibres sont essentielles à la santé et à une bonne digestion. La fraise, par sa richesse en fibre permet de lutter contre la constipation et de soulager l’inflammation de l’intestin.
  • La fraise contient de l’acide ellagique (comme nous l’avons vu) et de l’acides flavonoïde. Ces acides sont bénéfiques pour le cœur et sont de puissants stimulants de la santé cardiaque en neutralisant le mauvais cholestérol sanguin. Enfin, ils ont un effet anti-inflammatoire qui sont excellent pour le cœur.
  • La fraise est excellente pour la femme enceinte. En effet, la fraise est une bonne source de vitamine B (ou acide folique) qui est recommandé aux femmes enceintes ou souhaitant tomber enceinte. Durant les premiers stades de la grossesse, l’acide folique participe au développement du fœtus. Enfin, l’acide folique aide à prévenir certaines malformations congénitales.
  • La fraise est une source de potassium qui favorise la santé du cœur et aide à réguler la tension artérielle. En quantité suffisante, le potassium peut même faire baisser la tension en cas d’hypertension.
  • La fraise rend les dents blanches. En effet, la fraise est une source d’enzymes naturelles appelées « acide malique ». Il semblerait d’ailleurs que l’acide malique est l’élément clé de nombreux dentifrices blancheurs. De plus, les fibres spécifiques de la fraise agiraient comme un nettoyant naturel et aiderait à éliminer les bactéries, en particulier celles de la bouche et des dents.
  • La fraise est riche en antioxydant : à la fois en vitamine C, en acide ellagique, lutéine ou encore zéaxanthine. C’est pour cette raison qu’on confère à la fraise un rôle dans la lutte contre les radicaux libres (cellules endommagées qui peuvent affaiblir les cellules qui les entourent en tentant de se réparer elles-mêmes). Donc, grâce à son action antioxydante, elle limiterait le vieillissement cellulaire et permettrait de lutter contre les diverses pathologies qu’entraînent les radicaux libres (maladies cardiovasculaires voir même certains cancers). En plus d’être riche en antioxydant, la fraise est riche en manganèse (0.304 mg / 100 g). Le manganèse a une fonction importante dans la détoxication de l’organisme en radicaux libres.
  • La fraise a un effet antirides. En effet, sa richesse en vitamine C est essentielle à la formation du collagène (substance qui aide à l’élasticité et la résilience de l’épiderme). Le vieillissement faisant perdre du collagène, le fait de manger des aliments qui en renferment peut donc nous aider à conserver une peau plus souple. Cela dit, la fraise contient également de l’acide ellagique qui est également un antiride naturel qui préviendrait de la destruction du collagène.
  • Enfin, la fraise, par ses fibres particulières, a un effet insoupçonné. En effet, si on consomme de la fraise lors d’un repas où on a consommé du poisson, les fibres de la fraise absorberont le mercure du poisson. En effet, le mercure à une affinité particulière avec les fibres de la fraise.

 

   Voilà autant de bonnes raisons pour succomber au plaisir sucré de la fraise. J’espère que cet article t’as plu (il t’as peut-être même appris des choses). Si tu as des éléments à ajouter, des questions ou des suggestions, n’hésite pas à laisser un commentaire sous l’article ou à me contacter directement via le formulaire de contact du blog.

Share
Translate »