Bonjour toi !

Aujourd’hui, je te propose une astuce qui, j’en suis certaine, te sera très utile pour cuisiner de bons petits plats. Je suis sure que tu attendais cette astuce depuis bien longtemps, la voici :

oeufs

 

Comment remplacer les oeufs dans une recette ?

Comment réaliser son propre substitut d’œuf ?

 

Voici comment préparer ton propre substitut d’oeuf. Voici les ingrédients qu’il te faudra :

  • 100 g. de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 100 g. de tapioca
  • 25 g. de gomme de guar
  • 10 g. de bicarbonate de soude

Bien mélanger tous les ingrédients.

Remplacer les oeufs qui servent de liant dans une recette

 

Dans une recette on peut remplacer 1 oeuf par :

 

Option n°1 : La fécule

    Ajouter 1 cuillère à soupe de fécule (maïs, tapioca ou arrow-root) en même temps que les ingrédient solides (sucre, farine…) et compter ensuite 2 cuillères à soupe d’eau ou de lait végétal supplémentaires à ajouter avec les liquides (lait, sirop…)

Option n°2 : Les graines de lin

    Verser 2 cuillères à café de graines de lin mixées dans 30 ml d’eau (et attendre environ 30 mn que le mélange prenne un aspect gélatineux). 

Option n°3 : Les graines de chia

    Verser 2 cuillères à café de graines de chia entières dans 30 ml d’eau (et attendre environ 10 mn que le mélange devienne gélatineux) ou, verser 2 cuillères à café de graines de chia moulues dans 30 ml d’eau et mélanger bien, jusqu’à obtenir un mélange gélatineux (se fait presque immédiatement)

Option n°4 : Compote de pomme (ou autre fruit riche en pectine)

Ajouter 50 g de compote de pommes (ou fruit riche en pectine) à la préparation

Option n°5 : La banane

Ajouter 50 g de banane écrasée (si on aime le goût de la banane) à la préparation

Option n°6 : La purée de légumes

Ajouter 50 g de purée de légumes doux (type potiron) à la préparation

Option n°7 : La farine

    Ajouter 1 cuillère à soupe de farine (au choix) avec les ingrédients « secs » (farine, sucre, levure, etc…) de la préparation et 30 ml d’eau avec les ingrédients humides (huile, lait végétale, eau, etc…)

Remplacer les oeufs qui servent à faire lever la pâte

 

Dans une recette on peut remplacer 1 oeuf par :

 

Option n°1 : Bicarbonate de sodium et vinaigre de cidre ou citron

    Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium aux ingrédients secs (farine, sucre, etc…) et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron aux ingrédients humides (eau, lait végétal, etc…)

Option n°2 : La levure chimique

    Si la préparation ne comporte pas de levure chimique, mais comporte des oeufs entiers qui ont cette fonction, rajouter tout simplement un peu de levure chimique à la place des oeufs (1/2 cuillère à café à 1 cuillère à café par oeuf)

Remplacer le jaune d’oeuf servant à dorer une préparation (brioche, gâteau, etc…)

 

    Pour remplacer un jaune d’oeuf servant à la dorure, il suffit de le remplacer par du lait végétal. Badigeonner le gâteau (ou la brioche) de lait végétal avant la cuisson puis, le recouvrir de papier sulfurisé. Lorsque le gâteau (ou la brioche) est cuit, le badigeonner de purée de fruit (ou de gelée de fruit) pour apporter au gâteau du brillant, comme chez le boulanger

Remplacer les blancs d’oeufs dans les oeufs en neige

 

    Pour remplacer 1 blanc d’oeuf dans les recettes nécessitant des blancs en neige (mousses, génoises, meringues, etc…), il suffit de le remplacer par 60 g de jus de conservation des poids chiches (aquafaba). Il est préférable de choisir des pois chiches bio, stockés dans des bocaux en verre. Le jus de pois chiche battu, monte comme les oeufs en neige.

Remplacer les jaunes d’oeufs dans les recetes nécessitant des jaunes d’oeufs

 

    Pour remplacer un jaune d’oeuf dans une recette (type crème pâtissière, biscuits, etc…), il suffit de le remplacer par 1 cuillère à soupe rase de purée de sésame, à diluer dans du sirop, du lait végétal ou de l’huile.

 

    Je suppose qu’à force, tu apprendras les mélanges que tu préfère utiliser. Personnellement, pour remplacer 1 oeuf entier dans une recette, la plupart du temps, j’utilise l’option n°3 (les graines de chia que j’achète déjà moulues en boutique bio) et ça fonctionne très bien

    Voilà, j’espère que grâce à ces quelques astuces, tu pourras affronter n’importe quelle recette. Si tu as des questions ou des suggestions (j’ai peut-être oublié d’autres substitutions aux oeufs), n’hésite pas à laisser un commentaire ou  me contacter directement via le formulaire de contact du blog !

Share
Translate »